Rubriques


Vous êtes ici : Accueil > Espaces web des chorales > Jef le penven

Jef le penven

Présentation

Le Groupe Vocal "JEF LE PENVEN" fut créé par Jean-Louis JEZEQUEL en 1976.
Véronique MACÉ lui succèda en 1992, puis Mihaela IONESCO en 2003, et Marta GLIOZZI en 2006.
Le Groupe Vocal « JEF LE PENVEN » est composé de 42 choristes amateurs du Sud Finistère.

CRÉATION

En septembre 1975, Jean-Louis JEZEQUEL anime une soirée de prise de conscience de la technique vocale à l'École de Musique "Jef Le Penven" de Quimper. Pendant toute une saison, des choristes quimpérois de différentes chorales ont suivi ces cours et certains élèves ont éprouvé le désir de se retrouver pour essayer de mettre en pratique les notions apprises.

C'est ainsi qu'en septembre 1976 Jean-Louis JEZEQUEL décide de créer un"Groupe Vocal". Il est alors composé de quinze chanteuses et chanteurs.

Pour éviter les problèmes d'absentéisme que connaissent toutes les chorales, il est tout de suite instauré un règlement de travail, qui se peaufinera avec les années pour aboutir à un règlement intérieur. Ce régime de travail et de disponibilité, librement consenti, permit de démarrer très rapidement.

Dès les premières années, la chorale se produisit très régulièrement dans tout le sud Finistère, en proposant au public un grand nombre de concerts gratuits. Ceci permit à la chorale de faire son "rodage" et de se faire connaître.

LES PREMIÈRES ANNÉES

Premier concert, le 18 mars 1977, à la cathédrale Saint-Corentin. Le groupe s'appelait alors "Groupe Vocal de l'École de Musique". Le 7 juin, participation au concert de la chorale "POSTALIA" de Remscheid (ville jumelée avec Quimper), et le 11 juin concert à Vitré. En juillet, participation à la Cantate du bout du monde, oeuvre de Jef LE PENVEN, dans le cadre des Fêtes de Cornouaille.

En septembre 1977, le groupe, qui compte 22 choristes (14 femmes et 8 hommes), se déclare en association, s'affilie au mouvement "À Coeur Joie", et prend le nom de "Groupe Vocal Jef Le Penven". Il donne un concert à Guilers le 4 mai 1978, à la Cathédrale le 19 mai, puis six autres concerts durant l'été.

Le Groupe Vocal compte 28 choristes (20 femmes et 8 hommes) à sa rentrée de 1978. Son programme de travail comprend le Reniement de Saint Pierre, de M.A. CHARPENTIER, et Canite Jesu Nostro, de D. BUXTEHUDE. Dès le 22 novembre il donne le concert de la Sainte Cécile à l'église de Locmaria, puis huit concerts durant l'été 1979, et anime kermesses, fêtes et mariages. Le 19 octobre 1979 à lieu le premier enregistrement public lors d'un grand concert à Locmaria.

Le Groupe rassemble 38 choristes en octobre1979, et prépare un progamme de musique religieuse espagnole du XVIème au XXème siècle. Il donne cinq concerts en juin et juillet 1980, deux autres en septembre et novembre, et participe aux Choralies de Vaisons-la-Romaine.

DE 1980 À NOS JOURS

L'effectif du Groupe Vocal augmente d'année en année pour atteindre 60 choristes à la rentrée 1985 (32 femmes et 28 hommes). Il diminuera ensuite un peu, pour osciller entre 45 et 50 choristes.

À partir de 1981 il commence par ailleurs à se déplacer régulièrement, en Bretagne et hors de nos frontières : voyage à Remscheid (Alllemagne), en août 1981 pour le dixième anniversaire du jumelage Quimper-Remscheid; tournée en Bretagne la même année; nouvelle participation à Vaisons-la-Romaine en 1983; nombreux déplacements dans la région au fil des ans; concerts à Paris en 1989, en Périgord en 2005. Puis, des liens amicaux s'étant établis avec la chorale "Counterpoint", d'Exeter, le Groupe Vocal effectue plusieurs voyages en Angleterre.

Dans le même temps son répertoire s'enrichit , et le Groupe aborde de grandes oeuvres classiques, chorales et instrumentales en collaboration avec divers orchestres, plusieurs de ces concerts faisant l'objet d'enregistrements.

Parmi les productions importantes citons :la Messe Russe, de Piotr Ilitch TCHAIKOWSKY; l'oratorio "Les Celtes", de Jef LE PENVEN; le Requiem de W.A. MOZART; la Messe de Minuit, de M.A. CHARPENTIER; le Requiem de G. FAURÉ; les Chichester Psalms, de L. BERNSTEIN; le Gloria et le Dixit Dominus, de A. VIVALDI; le Requiem de M. DURUFLÉ; Les Sept Dernières Paroles du Christ, de M. HAYDN; des oeuvres de compositeurs contemporains, comme TAVENER, ELGAR; et, en 2005, création de Vecernia Aquisgrana, les Vêpres Roumaines de Mircea Valériu DIACONESCU.

Les concerts de 2007 offraient, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Dietrich Buxtehude, une ballade musicale à travers l'époque baroque, et la chorale travaille actuellement un programme essentiellement composé d'œuvres sacrées de Mendelssohn en vue des concerts de l'été prochain.
Durant la saison 2009-2010 le Groupe Vocal Jef Le Penven a travaillé la Messe en Ut de Mozart, qui fut chantée avec la chorale Cantoria, de Brest, et un ensemble instrumental, lors de deux concerts, à Brest et à Quimper, en mars 2010.
L'année 2011 a été marquée, à nouveau en collaboration avec la chorale Cantoria, par la re-création de l'Hymne aux Bâtisseurs, d'Hervé Lesvenan, chanté à la cathédrale de Quimper et à Brest, avec la Messe en Ré d'Antonin Dvorak

La saison 2011-2012 sera consacrée à la musique française des XIXe et XXe siècles, avec notamment la préparation du Requiem de Gabriel Fauré, qui sera chanté avec la chorale de Pierre Figaro, à Brest et à Quimper.

Une présentation plus complète est disponible sur le site :
grvocal.jeflepenven.free.fr

Galerie photos

Notre galerie compte actuellement 1 photos.

Voir la galerie photos

Contacts

Adresse postale

14 route de Saint-Jean
29120 Plomeur
France

Téléphone

+33 (0)2 98 82 01 36

Contact électronique

Un formulaire de contact est mis à votre disposition si vous souhaitez nous adresser un email - Aller au formulaire de contact

Dernières nouvelles

Le Groupe Vocal Jef Le Penven recrute

Nous recherchons, en cette rentrée de septembre 2011, trois Sopranos (ou Soprani) pour le pupitre de Sopranos 1 (voix les plus hautes) et trois Ténors.
Le programme de la saison 2011-2012 est constitué d'oeuvres de compositeurs français des XIXe et XXe siècles, dont le Requiem de Fauré.
Merci de contacter notre chef de choeur, Marta Gliozzi (02 98 95 47 56) ou d'envoyer un courriel à l'adresse de la chorale.

Billet envoyé le 16/09/2011 - Edit billet 141

Le Groupe Vocal Jef Le Penven recrute pour la saison 2011-2012

Nous recherchons, pour la rentrée de septembre 2011, trois Sopranos (ou Soprani) pour le pupitre de Sopranos 1 (voix les plus hautes).
Le programme pour la saison 2011-2012 sera constitué d'oeuvres de compositeurs français des XIXe et XXe siècles.
Merci de contacter notre chef de choeur, Marta Gliozzi (02 98 95 47 56) ou d'envoyer un courriel à l'adresse de la chorale.

Billet envoyé le 04/08/2011 - Edit billet 136

LE GROUPE VOCAL « JEF LE PENVEN »

DIRIGÉ PAR MARTA GLIOZZI

RÉPÉTITIONS LE LUNDI SOIR À QUIMPER (MUSIQUES ET DANSES EN FINISTÈRE)

20H30/22H30

+ QUELQUES DIMANCHES DE TRAVAIL

Billet envoyé le 22/09/2010 - Edit billet 86

Billet envoyé le 01/09/2009 - Edit billet 46

Sommaire espaces web des chorales