CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Régine BRIAND

Mail : regine.briand@wanadoo.fr

Chanterelle

CHORALE CHANTERELLE

La chorale Chanterelle fait partie intégrante de l’animation de la commune de Guipavas depuis 1983. Elle se produit en concert dans le département du Finistère en collaboration avec d’autres chorales du département, mais aussi à l’étranger grâce au comité de jumelage de la commune, afin de rejoindre les Callington Singers en Angleterre et la Barsbüttel Kantorei en Allemagne, chorales qu’elle accueille aussi régulièrement pour des concerts en commun à Guipavas. D’abord à vocation classique et traditionnelle, le répertoire de Chanterelle s’est étoffé récemment avec des arrangements polyphoniques de chansons de variété sous l’impulsion de leur cheffe de choeur Isabelle Guédé-Bellot, qui a pris sa direction en 2015. Nous sommes à présent un groupe d'une trentaine de personnes qui répétons tous les jeudis à 19h accompagnés par Geneviève Guillerm au piano.

L'histoire de Chanterelle

En 1983 fut créée la chorale du Douvez, constituée alors de neuf choristes réunis au sein d'un comité de loisirs.

Peu à peu, le groupe s'est étoffé et en 1989, l'association autonome Chorale Chanterelle a vu le jour sous la conduite de Roland Guyomarch.
Son répertoire éclectique va des chants sacrés aux chants profanes. La chorale se produit essentiellement dans le Finistère, ainsi qu'à Callington en Grande Bretagne, et en Allemagne.

En 1994, Bruno Bazin prend la direction du groupe. Sous son impulsion, la chorale aborde un répertoire plus ambitieux d’œuvres classiques et contemporaines telles que la Misa Europa de Eugène Bérel, la Messe Allemande de Schubert, ou le Requiem de Fauré interprété avec les Callington Singers et des représentants de Kantorei de Barsbttel, à Guipavas ainsi qu'en Cornouaille.

Régis Bergot et Marie-Claude Quéré succèdent ensuite à Bruno Bazin à la direction de Chanterelle, imprimant au répertoire de la chorale une très grande variété dans les œuvres interprétées.

Plus récemment, au retour de Bruno Bazin à la tête du chœur, nous avons présenté un programme comportant des œuvres de compositeurs russes, et nous avons célébré le 20ème anniversaire de Chanterelle en donnant Gloria de Vivaldi et Te Deum de Charpentier avec solistes et orchestre. L'année 2009-2010 a été consacrée à l'apprentissage de Carmina Burana de Carl Orff.
Lors de notre 25eme anniversaire nous avons donné l'Oratorio de Noël de Saint Saens, accompagnés de 5 solistes et 14 musiciens.

L'année 2015 a vu l'arrivée d'une cheffe de choeur, Isabelle Guédé-Bellot.

Dernières nouvelles

Chanterelle anime Noël à Guipavas
14 / 12 / 2019

La chorale Chanterelle animera les fêtes de Noël le samedi 14 décembre de 18h à 19h30 à la chapelle ND du Reun, à côté de la mairie de Guipavas. Entrée libre.



Pièce jointe
Novembre à Choeurs
15 / 12 / 2019

Le dimanche 15 décembre à 16h30, la chorale Chanterelle et l'ensemble Kanerien Bro Lokorn se réunissent pour un concert commun à la Chapelle ND de Tourbian, 9 rue du Pont-Neuf à Guipavas.

Au programme, chants de Noël, d'ici et d'ailleurs, classiques ou contemporains pour Chanterelle, sous la direction d' Isabelle Guédé-Bellot, et un répertoire exclusivement breton pour Kanerien Bro Lokorn dirigés par Martine Le Samedy. C'est aussi par des traditionnels bretons chantés par les deux choeurs réunis que s'achèvera ce concert.

Libre participation.



Pièce jointe